La technique ancestrale vous aide à décider la quantité à manger : joindre vos deux mains et façonnez la forme d'un bol. Le volume que vous voyez, c'est la portion à adopter ! Cela correspond à 2/3 de la taille de votre estomac. C'est ce qu'on appel le bol alimentaire.
Quelle quantité manger est bonne pour moi ?
Idéalement, vous rempliriez votre estomac avec 1/3 de nourriture et 1/3 de liquide, en laissant un espace vide pour que vous ayez de la place pour la digestion. Le 1/3 de liquide doit provenir de soupe ou petites gorgées d'eau tiède pendant le repas.
Gardez à l'esprit que les repas copieux vous laissent somnolent alors qu'une portion saine améliore la vitalité et l'énergie. En mangeant moins, vous vous sentez :
rafraîchi·e
heureux·se et
prêt·e pour la journée.
Si vous mangez trop vite, la quantité de nourriture choisie au préalable ne vous satisfera pas. En mangez lentement, les mécanismes naturels de suppression de l'appétit de votre corps se déclencheront. Vous vous sentirez rassasié naturellement !
Les repas selon l'Ayurveda
Le repas ayurvédique joue un rôle fondamental dans le rôle de l'équilibre de notre santé. Il doit répondre à notre Prakriti, notre âge, nos activités physiques ... S'il y a un déséquilibre dans le métabolisme (que la maladie commence), l'alimentation doit jouer un rôle de guérison.
Les goûts en Ayurveda
Le principe de base de la cuisine ayurvédique est le regroupement par goût. Les aliments ne sont pas regroupés par composition, nutriments, mais plutôt par leur teneur en cinq éléments. Ces groupes sont appelés goûts ou saveurs. Ce n'est autre que les effets physiologiques de l'alimentation. Les personnes en bonne santé sont invités à consommer tous les goûts, pour garder l'équilibre. Par conséquent, un repas ayurvédique classique se compose de 6 petites portions de nourriture, dont une partie peut être constituée de quelques morceaux de fruits.
Les 6 goûts sont : salé, sucré, acide, amer, astringent, piquant.
Un repas personnalisé
Pour un repas personnalisé il est nécessaire de déterminer ce qui suit.
1. La Prakriti de la personne de l'individu doit être définie. (sa Prakriti)
2. La capacité digestive doit être précisée (quelle est la quantité nécessaire, quel aliment cause des problèmes de digestion).
3. Quelle est la capacité de traitement des éléments nutritifs ? Est-ce une indigestion, des ballonnements, des flatulences ? Quel aliment provoque une réaction allergique ? La personne est-elle fatiguée après avoir mangé ?
En Ayurveda, ce n'est pas la quantité de nourriture qui importe, mais la composition de la nourriture qui compte. 1 à 3 repas par jour suffisent selon les constitutions.
Le rôle des épices
Dans l'Ayurveda, la nourriture et les épices entretiennent une relation particulière, car les épices eux mêmes ont un rôle particulier. Les épices permettent de réguler l'augmentation ou la diminution des doshas avec la nourriture. Ainsi, ils peuvent essentiellement contrôler la quantité d'enzymes responsables de la digestion (tractus gastro-intestinal, foie) et influencer la digestion primaire et secondaire, les processus métaboliques, le système immunitaire du corps. Outre les épices, la température des aliments et le contenu liquide sont également importants.
Les aliments qui activent les doshas
Active le dosha Vata :
- Nourriture froide et sèche
- Nourriture amère, épices :
Soupe de légumes, céleri, chou
Zeste d'agrumes
Café, thé vert, chocolat noir
Herbes : pissenlit, centaurée, gentiane, camomille, cnicus, artichaut
- Nourriture piquante, épices
Oignon, radis
Gingembre, ail, poivre noir, moutarde, basilic, anis, cannelle, menthe poivrée
De Alcool
- Nourriture astringente, épices
Miel, amla, légumineuses, chou de bruxelles, chou-fleur, brocoli, asperge, maïs, seigle
marjolaine, curcuma
Active le dosha Pitta
- Nourriture tiède
- Aliments acides, épices :
Orange, citron, kiwi, pamplemousse, ananas, griotte, prune, tomates
Yaourt, kéfir, lait caillé, vin blanc sec, légumes marinés
Aneth, coriandre
- Nourriture salée, épices
Poissons de mer, fruits de mer
Sel
Nourriture piquante, épices
Active Kapha dosha
- Aliments cuits et gras – aliments avec plus de liquide
- Aliments sucrés, épices
Riz, sucre, lait, œufs, tubercules, viande, poisson d'eau douce
Pommes de terre, courgettes, haricots verts, riz, pâtes, blé
Le résumé de l'effet de la nourriture sur les doshas
Dosha | Augmentation | Diminution |
Vata | amer, piquant, astringent | sucré, acide, salé |
Pitta | aigre, salé, piquant | sucré, amer, astringent |
Kapha | sucré, acide, salé | piquant, amer, astringent |
Quelle quantité par type d'aliment (version occident) ?
Il est nécéssaire de connaître sa constitution ayurvédique ou d'être accompagné·e par une thérapeute pour savoir quels aliments compose votre repas.
Voici des informations que je vous livre à titre informatif :
Crudités : 100 gr
Légumes secs : 60 gr
Riz et céréales : 60 à 70 gr
Légumes cuits : 300 gr
Fruits : 100 gr
Comments