Les 6 saveurs en Ayurveda

Il existe six saveurs en Ayurveda : doux (sucré), salé, acide, piquant, amer et astringent.

Pour chaque aliment, l’Ayurvéda a une classification établie. Ces classifications sont la compilation continuelle des connaissances établies sur plusieurs milliers d’années et à travers les différentes régions de notre planète. Une fois classés, les aliments sont reliés aux Doshas, afin de proposer une alimentation appropriée à chaque personne en fonction de sa constitution de base (Prakriti).





Le processus dans notre corps


Nos papilles gustatives déverrouillent la valeur nutritive des aliments et fournissent l'étincelle initiale à tout le processus de digestion. La nourriture nous parle directement par le goût. En nous accordant aux goûts naturellement désirés par le corps, nous puisons dans la sagesse innée de notre instinct en matière d'alimentation et de nutrition.


L'Ayurveda identifie 6 goûts permettant de classer tous les aliments. Chaque goût nourrit le corps, les sens et l’esprit d'une façon unique. D'un point de vue nutritionnel, les 6 goûts permettent de réaliser des actions sur le corps, déterminantes pour notre santé.


Et puisque le cerveau envoie des signaux au corps lorsqu’il a besoin d'énergie sous forme de nourriture ; en intégrant ces 6 goûts à chaque repas, nous assurons la commande du cerveau, évitant ainsi les fringales ou la surconsommation de certains aliments. Il est simple d’ajouter quelques gouttes de citrons pour apporter le goût acide-aigre, ou quelques feuilles de salade pour le côté astringent et amer.





Les Goûts

Chaque saveur affecte de manière différentes les personnes. En d’autres termes, l’usage excessif d'un goût aura un effet négatif sur une personne d'une constitution et pas d'une autre. Exemple :

  • Pour les personnes de types Vata : les saveurs amer, piquante et astringente ont une action négative en grande quantité (et une action positive en petite quantité)

  • Pour les personnes de types Pitta : les saveurs acide, salé, piquante ont une action négative en grande quantité (et une action positive en petite quantité)

  • Pour les personnes de types Kapha : les saveurs douce (sucré), acide et salé ont une action négative en grande quantité (et une action positive en petite quantité)

Ainsi, en connaissant votre constitution (Prakriti) vous êtes à même de comprendre les effets qu'auront les aliments sur vous et en quelle quantité les consommer.


La liste suivante est non exhaustive :



Sucré

Actions primaires

  • Construit des tissus

  • Calme les nerfs

  • Apporte nutrition calorique et satisfaction

  • Soutient l’immunité et la reproduction

En excès

  • Obésité, accumulation des toxines

  • Gaz intestinaux, indigestion

  • Baisse d'appétit, léthargie


Sources communes

  • Laits végétaux, animaux et produits laitiers : beurre, beurre clarifié, la crème (fouettée, pâtissière)

  • Céréales : la plupart ex blé, riz, orge, pain, pâtes alimentaires

  • Légumineuses : nombreuses : ex lentilles, flageolets, haricots blancs, tofu, pois cassé

  • Légumes cuits : carottes, patates douces, betteraves, épinards

  • Sucres naturels : sucre de canne, miel, sirop d’agave ou d’érable

  • Fruits : banane, avocat, pêche, cerise, poire, datte, mangue sucrée, abricot, ananas

  • Noix : : amande, noix de cajou, noix de Grenoble, noix de pécan

  • Chaire animale : poissons, fruits de mer, volaille, agneau, boeuf, porc



"Protéines, glucides et lipides font la notoriété du goût sucré"


Aigre ou Acide

Actions primaires

  • Nettoie les tissus

  • Augmente l'absorption des minéraux

  • Stimule la digestion

En excès

  • Acidité dans intestin grêle

  • Démangeaison et brûlure,

  • Vieillissement prématuré

Sources communes

  • Fruits : agrumes (tels que le citron et le citron vert), tomate, tamarin ananas, kiwi, petits fruits, pomme-grenade, raisin, abricot, rhubarbe

  • Légumes : radis, oseille

  • Produits à base de lait acide : yaourt, fromage, crème fraîche

  • Substances fermentées : vin, vinaigre, cornichons, sauce de soja, miso, fromages vieillis, kombucha, choucroute, lacto-fermentations

  • Boisson gazéifiées : bière, soda etc

  • Alcool

  • Chaire animale : viande rouge, oeuf, poissons gras



"Les produits lacto-fermentés pour maintenir l’acidité c’est avec modération et ça facilite l’élimination et une bonne circulation"


Salé

Actions primaires

  • Améliore le goût des aliments

  • Régularise l’hydratation

  • Lubrifie les tissus

  • Stimule la digestion

En excès

  • Inflammation

  • Maladie cutanée

  • Rétention d'eau, relâchement du corps

Sources communes

  • Tous les sels : sel de mer, sel de roche

  • Légumes : famille des alliacées (ail, oignon, poireau, ciboulette), céleri, asperge

  • Fines herbes : persil, coriandre, estragon, livèche

  • Produits de la mer : algues, fruits de mer, salicorne

  • Céréales : avoine, orge, seigle

  • Fruit : châtaigne

  • Légumes de la mer : algues, varech

  • Aliments avec apport important de sel : cacahuètes, chips, pickles


"Mangeons des algues pour maintenir l’équilibre minéral"



Amer

Actions primaires

  • Purifie le sang

  • Rafraîchit et détoxique les tissus

En excès

  • Sensation de froid dans le corps

  • Raideur

  • Troubles nerveux

  • Diminution des fluides reproducteurs

Sources communes

  • Légumes à feuilles vertes et autres légumes : roquette, feuille de pissenlit, endive, chou, chou frisé, épinard, brocoli, courgettes, aubergines, chicorée, chou de Bruxelles, gentiane

  • Infusions plantes : absinthe, achillée millefeuille, cataire, chrysanthème, artichaut, romarin, calendula

  • Racines : navet, topinambour, bardane, aunée, hydraste, pissenlit

  • Fruits : pamplemousses, olives, melon amer, cacao, noix de coco

  • Epices : curcuma, fenugrec

  • Café, thé


"Rarement appréciée, elle est pourtant une préférée pour les remèdes ayurvédiques"


Piquant (épicé)

Actions primaires

  • Stimule la digestion

  • Active le métabolisme (réchauffe)

En excès

  • Sensations de brûlures douleurs, fièvre, soif

  • Maladies cutanées

  • Diminution des fluides reproducteurs

Sources communes

  • Légumes crus : piments, ail, oignons, roquette, radis, choux fleur

  • Fines herbes : origan, thym, menthe, ail des ours

  • Épices : gingembre, raifort, moutarde, ajwain, cumin, cannelle, girofle, muscade, poivre noir, poivre long, gingembre

  • Piments forts : jalapeño, chipotle, habanero, d’Espelette, Cayenne


"Pour réveiller le feu digestif, rien de mieux qu'une touche pimentée"


Astringent

Actions primaires

  • Absorbe l'eau

  • Resserre les tissus

  • Sèche les graisses

En excès

  • Sècheresse dans l'organisme : constipation, crampes, soif

  • Troubles nerveux

  • Diminution des fluides reproducteurs

Sources communes

  • Légumineuses : haricots, lentilles, pois

  • Légumes* : brocoli, chou-fleur, artichaut, navet, germinations, pousses : luzerne, trèfle, tournesol

  • Céréales : seigle, sarrasin, quinoa

  • Fruits* : framboise, argousier, citron, grenade, kaki, les baies fruits pas mûrs : banane, kiwi, kaki

  • Fruits secs : noix, noisettes

  • Epices : curcuma, cardamome clou de girofle

  • Feuille : thé, achillée millefeuille, framboisier, fraisier, plantain, marjolaine

  • Écorces : chêne, orme rouge, pruche

  • Racines : hydraste, mûrier

  • Café et thé

*La plupart des légumes crus et les peaux de fruits ont également des qualités astringentes



D'après l'Ayurvéda, une alimentation adéquate correspond à une consommation régulière et équilibré des 6 saveurs selon votre Prakriti