Pranayama - respiration correcte

Dans la tradition yogique, la respiration est la manifestation du Prana, souvent qualifiée d'énergie vitale". Grâce au contrôle de la respiration par des exercices spécifiques, le flux de vitalité peut s'accroitre dans le corps. L'Ayurveda recommande une pratique quotidienne de 20 à 30min de Pranayama pour maintenir l'équilibre Tridoshique dans le corps.



Qu'est ce que le Prana ?

Il s'agit de la force de vie qui énergie tout ce qui existe dans l'univers. Autrement dit, c'est la fonction consciente et intelligente de la vie dans une manifestation dynamique.


Où se trouve-t-il ?

Il est dans l'air, mais n'est pas relié à l'oxygène ou tout autre composé chimique.

Il est également dans la nourriture et l'eau à condition qu'elles soient fraîches et biologiques. C'est à travers la lumière du soleil, l'air, la nourriture et l'eau que nous absorbons le Prana pour le diffuser dans notre corps via un réseau de 72 000 Nadis (canaux astraux et énergétiques).


L'intérêt des Pranayamas


Patanjali définit le Yoga comme "citta vritti nirodha" (Raja Yoga Sutra 1-2). Cela signifie : le yoga est la cessation des modifications de l'esprit.


Pour un yogi, respirer correctement apporte deux fonctions fondamentales :

  1. Apporter plus d'oxygène dans le sang et par conséquent au cerveau

  2. Contrôler le Prana pour maîtriser le mental

Le contrôle de la respiration s'effectue à travers des Pranayamas (science du contrôle de la respiration), série d'exercices conçus spécifiquement pour répondre aux besoins d'un corps en bonne santé.


Un contrôle conscient et attentif de la respiration fait d'ailleurs partie des éléments essentiels pour obtenir les bénéfiques d'une asana (posture stable en Hatha Yoga).


Les Pranayamas sont employés en Ayurveda pour le maintien et l'équilibre des 3 Doshas dans le corps. Ainsi, par une pratique régulière et correcte, la circulation du Prana est activée et régulée et chaque partie du corps peut être remplie de la force de vie.


La Pratique des Pranayamas

Retrouvez d'autres articles sur la bonne pratique des Pranayamas pour maitriser l'énergie vital dans votre corps.