La sante bucco-dentaire en ayurveda
- Louise Geoffrion
- 8 avr.
- 3 min de lecture

L'approche ayurvédique de la santé bucco-dentaire
La tradition ayurvédique au service de la santé
L' Ayurveda, ancien système médical de l'Inde a été décrit en premier lieu dans l'ouvrage Charaka Samhita (400-200 av. J.-C.) qui divisait la médecine ayurvédique en huit branches, couvrant des domaines variés comme la chirurgie, la pédiatrie, la médecine interne et la santé mentale. La branche chirurgicale comprend également des connaissances en dentisterie, abordant le traitement des infections dentaires, de la plaque dentaire et des déformations buccales, tout en mettant l'accent sur les soins préventifs pour une bonne santé bucco-dentaire.
Fort heureusement, la tradition ayurvédique demeure de nos jours et son savoir s'est diffusé à l'échelle mondiale. Cette médecine plurimillénaire nous lègue de précieuses pratiques ainsi que des réflexions sur l'optimisation de l'hygiène bucco-dentaire au-delà du simple brossage et de l'usage du fil dentaire.
Puissent ces méthodes ayurvédiques vous aider à préserver l'éclat de votre dentition, la santé de vos gencives et de votre bouche entre deux consultations dentaires, tout en nourrissant un lien plus intime avec votre engagement envers le bien-être personnel.

Anatomie et physiologie ayurvédiques de la bouche
Selon l'Ayurveda, la physiologie humaine est régie par trois doshas : vata , responsable du mouvement et des impulsions nerveuses ; pitta , force de transformation impliquée dans la digestion et la perception ; et kapha , garant de la stabilité et de la lubrification du corps.
Ces doshas influencent également la santé bucco-dentaire . Bodhaka kapha , un sous-dosha du kapha qui se situe dans la bouche, correspond à la salive, essentielle au goût, à la digestion et à la protection contre les caries. Kapha constitue également la structure des dents, tandis que vata est présent dans leurs pores et facilite la mastication et la déglutition. Enfin, pitta se manifeste dans les vaisseaux sanguins qui nourrissent et protègent les gencives.
Une bonne santé buccale passe par une bonne alimentation
Un corps sain commence par une bouche saine
Selon l'Ayurveda, la mauvaise digestion est la cause première de toutes les maladies . Une alimentation riche en produits transformés, sucrés et raffinés, ainsi qu'une approche négligente de la préparation et de la consommation des repas, favorise l'apparition des déséquilibres. Ainsi, il est essentiel de privilégier des aliments frais, riches en prana et préparés avec soin et bienveillance.
Une digestion optimale repose également sur une bouche en bonne santé. Lorsque le bodhaka kapha (salive) est équilibré, il contribue à maintenir des dents propres, des gencives saines et une digestion efficace. Enfin, il est fondamental de se rappeler que notre alimentation constitue la base même de nos tissus corporels. En adoptant une nourriture saine et en veillant à une hygiène bucco-dentaire rigoureuse, nous favorisons une santé optimale tout en cultivant un sourire éclatant.
Comment garder un équilibre sain dans la bouche
Dans la bouche, les dents et les gencives sont à prendre soin. Le premier élément naturel qui pourrait causé des dommages est le manque de salivation.
La sécheresse buccale montre un déséquilibre kapha et peut perturber la digestion avec trop d’acidité : émail des dents fragilisé, plaque dentaire en augmentation, infections des gencives (saignements des gencives, par exemple). À long terme, les problèmes peuvent être plus grave : déchaussement des gencives, infections, caries, perte des dents. Voici quelques conseils et pratiques ayurvédiques pour restaurer bodhaka kapha :
Réduire et/ou éliminez les boissons acidifiantes (café, alcool…)
Eliminer la consommation de sucre blanc
Respirer par le nez, pas par la bouche
Eviter de fumer
Rester hydraté.e en buvant de l’eau la journée (vérifier l’état de vos lèvres pour jauger votre déshydration en temps réel)
Profitez d'es plantes émollientes (hydratantes) sous forme de tisane (mélisse, gingembre, réglisse, camomille).
Remplacer les bains de bouche à l’alcool par un bain de bouche à l’huile de sésame
Retrouvez l'article sur les bons gestes à adopter au quotidien pour une santé bucco-dentaire dans l'article la dinacharya au service de la sante bucco-dentaire
コメント