Le sucre est depuis plusieurs années montré du doigt et est reconnu comme source de maladie d'après les biologistes et nutritionniste. Mais de quel sucre parlent-t-ils ? Est ce que la restriction s'applique à tou.te.s ? L'Ayurveda, basée selon la nutrition constitutionnelle, a une vision différente. Le sucre oui mais selon les cas...
L'Ayurveda ne dit pas STOP au sucre ou autres édulcorants naturels. Elle regarde :
la composition du sucre : naturel, raffiné
la constitution individuelle de chacun : prakriti
Le sucre raffiné
Tel le poison, le sucre peut être dangereux en fonction de la quantité.
Ici, nous ne parlons que de sucre naturel. Le sucre raffiné, blanc, est exempté de nos pratiques en petite ou grosse quantité.
Le processus dans le métabolisme
Le sucre blanc engendre de nombreux problèmes provenant du processus d'assimilation. Une étude démontre qu'avec 100g de sucre par jour, cela suffit à détruire la fonction immunitaire d'un individu pendant 6h.
Le sucre raffiné est très vite absorbé dans le système sanguin, ce qui porte préjudice à la fonction enzymatique normale (due à la rapidité d'assimilation).
NB : le processus normal d'un aliment pour être assimilé est d'être d'abord broyé en bouche avant d'être intégré par l'organisme.
Le sucre blanc est tellement "simple" ou raffiné qu'il perturbe le processus de l'organisme et demande au foie, à l'estomac et au pancréas un travail colossale afin d'équilibrer les quantités de sucre présente dans le sucre trop rapidement (à cause de l'assimilation quasi immédiate). Les enzyme de l'organisme sont donc perturbées par cette action directe et le corps se fatigue à essayer de créer une régulation.
Les maladies liées à la consommation de sucres raffiné (liste non exhaustive)
Hyperactivité, anxiété, trouble des facultés d'apprentissage
Détérioration des reins
Cancers
Mal absorption des minéraux (exemple calcium)
Arthrite
Calculs biliaires
Sclérose en plaque
Diabète
Altération du PH du sang et du plasma
Les sucres naturels
Il existe plusieurs sucres naturels qui peuvent être utilisés, selon la constitution de la personne, en petite quantité :
Jaggary (sucre de canne indien brut non raffiné)
sirop d'érable
mélasse
sucre brut non raffiné
fructose
miel
sucre brun
Dépendance ou non il est nécéssaire de réduire sa consommation de sucre, non nécéssaire au bon fonctionnement de l'organisme.
Quelques conseils
Vérifier la provenance de vos produits
Veuillez à les conserver dans des lieux secs et à l'abri de la lumière
Passer du sucre raffiné au sucre non raffiné
Modération, modération, modération
Ne chauffer ni le miel ni le sucre brun non raffiné
Réduisez votre consommation
Commenti