Le cadrant des 24h selon l'Ayurveda

Au cours de chaque journée, les Doshas varient et affectent les fonctions physiologiques du corps. Afin de garder votre état d'équilibre (Prakriti), il est bon de pouvoir organiser vos journées en fonction des différentes variations de Vata, Pitta et Kapha.




Le Rythme des doshas

Le cadrant en 24h selon l'Ayurveda

Les doshas passent, lorsque tout va bien, d'un état d'accumulation à un état d'aggravation pour terminer en réduction selon le cadrant.


Dans les 24h d'une journée, voici comment déterminer les horaires où Vata, Pitta et Kapha seront respectivement en pic ou aggravés (Prokopa).


Prenez l'heure de lever du soleil et l'heure du coucher du soleil comme références. Vous avez votre première moitié de cadrant horaire ayurvédique. Il vous suffit ensuite de diviser en 3 ce cycle du jour.


En journée donc, cela donne :


- 6h à10h : Kapha

- 10h à 14h : Pitta

- 14h à 18h : Vata




En soirée, même principe, depuis l'heure de coucher du soleil jusqu'à son prochain lever :


- 18h à 22h : Kapha

- 22h à 2h : Pitta

- 2h à 6h : Vata




Ainsi, en fonction de votre Prakriti et ou de votre état de déséquilibre (Vikriti) il sera judicieux d'adapter votre rythme à celui de la nature. Certain.es connaissent peut être déjà le concept du rythme circadien ? L'Ayurveda, à la source de nombreuses théories modernes, explique subtilement cette horloge interne dont le corps dispose.



Faire coïncider les rythmes naturels des doshas avec sa Prakriti / Vikriti


En connaissant votre constitution (cliquez-ici pour déterminer votre constitution) vous savez donc quel(s) dosh(s) est dominant chez vous et auquel(s) il est préférable de prêter plus d'attention pour éviter un débordement (Prasara).


Pour permettre la régularité, instaurer une routine (Dinacharya) dans votre quotidien permet de garder un équilibre dans votre Prakriti.

Il s'agit de prendre en compte l'heure de lever, des repas, de coucher afin de créer un cadre serein et dynamique à votre vie.

Par exemple, en mangeant tous les jours à la même heure vous permettez à votre feu digestif (Agni) de se mobiliser sans demander trop d'effort.


Attention chaque personne est unique, il est donc fondamental de ne pas appliquer à toute la famille les mêmes règles.


Prenons l'exemple du sommeil : Les constitutions Vata ont tendance à avoir besoin de 8 à 9h de sommeil, tandis que les Pitta de 7 à 8h et les Kapha autour de 6h. De ce fait les heures de coucher sont à adaptées tout comme les heures de lever !


Faire sonner son réveil le matin, avant le lever du soleil, reste néanmoins conseillé pour chaque constitution.

En profitant des heures Vata ( disons 6h en été) vous bénéficiez de ses attributs : léger, subtil, mobil et évitez donc un réveil Kapha : lourd, dur, statique.





Alors un conseil, profitez des attributs des Doshas pour faire coïncider leur rythme journalier avec votre Prakriti !