top of page

La fatigue oculaire : 5 rituels ayurvédiques apaisants

À l'ère du numérique, les ordinateurs font désormais partie intégrante de notre vie quotidienne et de ce fait, les fatigues oculaires deviennent plus récurrentes. Qu'il s'agisse de travailler derrière un écran ou de réserver ses vacances, nous passons plus plus que quelques minutes par jour devant un ordinateur. Cela peut entraîner une pathologie appelée fatigue oculaire informatique ou fatigue oculaire numérique.


L'Ayurveda, la médecine traditionnelle indienne, offre des informations précieuses et des remèdes naturels pour soulager la fatigue oculaire due à l'ordinateur et favoriser la santé globale des yeux. Nos acharyas (maîtres spirituels) nous mettent en garde depuis longtemps contre la lecture ou la visualisation de petits caractères et de petits objets brillants.

Cette affection inconfortable, également appelée syndrome de vision informatique (SVI), se caractérise par une série de symptômes qui affectent les yeux et les zones environnantes.


Je vous propose de regarder de plus près les causes de la fatigue oculaire due à l'ordinateur et de découvrir quelques remèdes ayurvédiques pour résoudre le problème.

J'utilise personnellement ces remèdes et j'en ressens un grand soulagement.



fatigue oculaire remèdes ayurvédiques


Causes de la fatigue oculaire


Exposition prolongée à l'écran


Fixer un écran, qu'il soit d'ordinateur, de tablette ou de smartphone pendant des périodes prolongées peut provoquer une fatigue oculaire si l'on ne faut pas de pauses suffisantes.


L'utilisation continue d'un écran exige une concentration soutenue et peut entraîner une fatigue oculaire.


Exposition à la lumière bleue


Les écrans numériques émettent une lumière bleue qui peut pénétrer la rétine des yeux et provoquer des dommages oxydatifs aux cellules.


Une surexposition à la lumière bleue peut entraîner une fatigue oculaire et des troubles du sommeil.


Ergonomie déficiente


Un mauvais positionnement de votre regard en direction de l'écran d'ordinateur, un éclairage inapproprié de la pièce et une position assise inadéquate peuvent contribuer à la fatigue oculaire.

Ces facteurs peuvent obliger les yeux à travailler plus que nécessaire pour faire la mise au point, ce qui peut entraîner une gêne.


Réduction du taux de clignement des yeux


Lorsque l'on utilise des appareils numériques, nous avons tendance à cligner des yeux moins fréquemment, ce qui provoque une sécheresse et une irritation des yeux.

Le clignement des yeux est essentiel pour maintenir une bonne lubrification des yeux et réduire la fatigue oculaire.

Problèmes de vision non corrigés


Les personnes ayant des problèmes de vision non corrigés, tels que la myopie ou l’hypermétropie, peuvent fatiguer davantage leurs yeux lorsqu’elles regardent des écrans numériques.


Habitudes oculaires numériques


S’engager dans des activités qui nécessitent une concentration visuelle intense, comme les jeux vidéos ou le visionnage intensif de série ou de film, peut entraîner une exposition prolongée aux écrans et aggraver la fatigue oculaire.





Remèdes ayurvédiques pour lutter contre a fatigue oculaire due à l’ordinateur


L'Ayurveda met l'accent sur une approche dite holistique du bien-être, en se concentrant sur le maintien d'un équilibre entre le corps, l'esprit et les sens. Voici quelques remèdes ayurvédiques pour aider :


Mukhaprakshalana, ou se laver souvent le visage


Nous ne savons pas exactement comment ni pourquoi cela fonctionne, mais traditionnellement il est expliqué dans les livres d'Ayurveda de se laver régulièrement les yeux au cours de la journée et surtout après avoir mangé.


Lavez-vous les yeux au réveil et avant de vous coucher, bien sûr, mais aussi après avoir mangé, assurez-vous de vous asperger d'eau fraîche.


Pression douce ou Netra Sparshana

L'une des techniques ayurvédiques les plus simples pour détendre et apaiser les yeux fatigués est le palming.

  • Frottez vigoureusement vos paumes l'une contre l'autre jusqu'à ce qu'elles soient chaudes

  • Placez doucement vos paumes sur vos yeux en appliquant une légère pression sur les globes oculaires

  • Laissez la chaleur pénétrer


Trataka (Un des 6 kryas en yoga)

Le Trataka est une technique yogique qui consiste à fixer la lumière de manière continue, par exemple le soleil ou la flamme d'une bougie. Il permet d'améliorer la concentration et de rajeunir les yeux.

  • Asseyez-vous confortablement dans une pièce sombre

  • Allumez une bougie au niveau des yeux

  • Concentrez votre regard sur la flamme sans cligner des yeux pendant quelques minutes si possible

  • Fermez ensuite les yeux et visualisez l'image rémanente de la flamme


Yoga des yeux ou exercices oculaires simple

En Ayurveda il est recommandé de pratiquer des exercices oculaires tous les jours afin de réduire la fatigue oculaire.

Par exemple, vous pouvez effectuer des rotations oculaires douces, des mouvements oculaires latéraux et de haut en bas, ainsi que des exercices de mise au point de près vers le loin. Il est préférable de les faire à l'extérieur, car les yeux ressentent une tension lorsqu'ils sont à l'intérieur d'une pièce.

Dès que nous sommes à l'extérieur, les muscles oculaires se détendent.


Quelques gouttes de ghee dans les yeux

Appliquer quelques gouttes de ghee pur et chaud (beurre clarifié) sur chaque œil avant de se coucher peut aider à soulager la sécheresse et l'irritation causées par la fatigue oculaire due à l'ordinateur.



Bain oculaire Triphala

Le Triphala est une formule traditionnelle à base de 3 plantes ayurvédiques (Amalaki, Bibhitaki et Haritaki).

  • Préparez un bain oculaire en trempant 1 cuillère à café de poudre de Triphala dans une tasse d'eau tiède pendant la nuit

  • Filtrez le mélange (avec un filtre à café à usage unique par exemple), pour qu'il n'y ait plus aucune trace de poudre

  • Utilisez-le comme bain oculaire le matin pour favoriser la santé des yeux. Vous pouvez utilisez des lunettes de piscine


Amla (groseille indienne) et miel

La consommation d'amla, riche source de vitamine C, peut être bénéfique pour la santé des yeux.

  • Mélangez du jus d'amla avec une cuillère à café de miel dans une tasse d'eau chaude

  • Consommez-le quotidiennement après le petit-déjeuner pour nourrir les yeux et lutter contre la fatigue oculaire.


Exercices de clignement des yeux

Prenez l'habitude de cligner des yeux plus fréquemment lorsque vous utilisez des appareils numériques pour éviter la sécheresse oculaire. Le clignement des yeux permet de répartir les larmes de manière uniforme et de garder les yeux humides.


Limitez le temps passé devant un écran : réduisez le temps passé devant un écran et faites des pauses régulières. Suivez la règle 20-20-20 : toutes les 20 minutes, regardez quelque chose à 6 mètres de distance pendant au moins 20 secondes.



remèdes ayurvédiques fatigue oculaire


Conclusion

Les appareils numériques risquent de continuer à jouer un rôle important dans nos vies. Il est donc essentiel de prévenir la fatigue oculaire liée à l’ordinateur.


Les remèdes ayurvédiques offrent des moyens naturels et efficaces pour lutter contre la fatigue oculaire, soulageant ainsi les yeux fatigués et surmenés.


N’oubliez pas de consulter un praticien ayurvédique qualifié avant d’essayer de nouveaux remèdes, surtout si vous souffrez déjà de problèmes oculaires.


En accordant une attention particulière à vos yeux, nous pourrez profiter davantage de la technologie tout en prenant soin de vous !

bottom of page