top of page

Dinacharya : Pourquoi l'hygiène du visage est-elle indispensable ?

Le matin, il est bon d'avoir sa routine, sa Dinacharya. Pourquoi j'insiste tant pendant les consultations sur le fait de bien nettoyer votre visage et ses orifices ? Ce sont la porte d'entrée vers les 5 sens, vos Indryias, il s'agit d'un lien subtil à respecter pour prendre soin de votre santé.






Clé de compréhension

  • Les 5 grandes éléments sont : Akasha (l'espace), Vayu (le vent), Agni / Tejas (le feu), Jala / Apas (la liquidité) et Prthivi (la solidité, la terre)


  • Les Indryas sont : les oreilles, la peau, les yeux, la langue, le nez


  • Les Indriyas sont le lien de connexion entre le corps (Sharira) et les 5 grandes éléments (Pancha Maha Butha)




Pancha Maha Butha : l’origine des Doshas



Akasha

Est l’élément le plus fascinant qui existe, qui nous permet de se sentir si bien. L’espace, l’éther offre la grandeur, l’ouverture.


Vayu

Comme le vent, il vous fait sentir le frison, la chaleur etc. Il nous fait sentir grâce au mouvement. Le mouvement qui est manifesté sur notre corps et également partout.


Tejas

Feu. Magnifiquement représenté par le soleil. Il exprime ce feu : clarté, chaleur. Du lever au coucher du soleil, il est à l’horizon.


Jala

Partout sur la planète, y compris notre corps, c'est un élément si critique pour la vie. Notre corps est composé à 63% de l’eau. Aucune planète ne peut exister sans l’eau car c'est source de vie.


Prithivi

Terre. Représente : solidité, dureté, lourdeur, qui a une forme.



 

La manifestation sur Terre des 5 éléments

Ces 5 éléments sont trouvables n’importe où sur Terre : il n’y a pas 4 éléments en France, 6 en Asie. Non, tous existent. Leur manifestation se traduit différemment mais les 5 sont toujours présents à chaque endroit.


Dans la table des matière de la chimie, il y a ajout de nouveaux éléments, mais ils font toujours partie des 5 éléments. La forme des 5 éléments peut changer, mais ils sont toujours 5. C'est une manifestation différente de la nature.


C’est pourquoi dans les fondements de l’Ayurveda, il est question d’observer ces 5 éléments dans leur différentes formes afin de les identifier. Chaque espace sur terre offre une représentation différente.



Akash

(vide, ouverture) Se manifeste différemment où qu’on soit : le ciel au nouveau Mexique offre un ciel changeant constamment et les couleurs produites sont appréciées par de nombreuses personnes, comme en Finlande avec les voies lactées.



Vahu

La manifestation de vahu, n'a pas de forme physique. On peut l’observer par exemple : le vent sur les feuilles des arbres, les nuages qui bougent, les vagues qu’elles soient dans un lac ou dans l’océan augmentant à la force du vent.



Soyez curieuses d’observer aussi le coucher de soleil !



Tejas

Le feu est manifesté par les couleurs. Le coucher du soleil offre tant de couleurs chaudes et dans les tons rouges. Observez les couleurs du feu dans le ciel. Les couleurs apportent de l’intensité, de la clarté et non de l’obscurité. Ce besoin inné pour l’Humain de sentir le soleil, même à un coucher de soleil par exemple ...



Jala

L’eau se manifeste par tous les cours d'eau : pluie, neige, lac, rivière, la rosée du matin et du soir. Quelle magnifique représentation n'est ce pas...



Prithiv

La dernière manifestation de la Terre par le paysage. Comme les montagnes, les rochers peuvent traduire la solidité et la puissance de Prthivi.




Toutes ces signatures de la planète sont présentes, peut importe on l’on va. Que ce soit au bord de l’océan Atlantique, dans les Pyrénées, ces éléments sont présents. Ce caractère de solidité que la terre donne, donne accès à votre besoin de construction et de stabilité, nécessaire à chaque personne.


C’est pourquoi, dans des moments parfois difficiles vous cherchez à vous rapprocher de la nature : pour vous connecter aux éléments. Les Pancha Maha Bhuta raisonnent avec les besoins humains. La connexion interieure trouve le lien avec l’extérieur.


Les 5 Jnana Indryas, organes de sens donnent la connaissance. Ces 5 sens sont le lien vers la nature. Ils sont comme un check-point : quoi garder, quoi jeter. Ils donnent l’information de ce qui est bon ou mauvais. Il peuvent choisir en laissant rentrer, en filtrant ce qui peut être délétère.








Les Indryas

Chaque grand élément est unique et possède sa fonction unique, particulière et participe à l'étape de la construction du Tout. Les indryas sont également uniques. C’est pourquoi ils sont traduits par les facultés cognitives. Ils ont la faculté de faire rentrer les informations.

Les oreilles

Parmis les Indryas, il y a les oreilles. A l’intérieur de ces organes de sens, il y a des os très légers composés de micropores qui permettent de communiquer à notre mental le son.

Ces micropores sont des canaux (srotas) :

  • Il n’y a rien dedans, rien ne doit s'accumuler dedans

  • S’il y a un fluide ? C’est une infection

  • Si c’est plein ? on ne peut pas entendre

Ce n’est rien d’autre que le vide. C’est l’élément Akasha qui est présent.


L’oreille est le seul espace qui est vide dans le corps et où le son peut rentrer (les organes digestifs (estomac, intestin grêle et côlon) sont également vides mais ont besoin d’être pleins et de transporter la nourriture). C’est pourquoi cet espace est appel srotas : il y a la manifestation d’akasha, c'est à dire le vide. Ainsi le son passe depuis l’extérieur jusqu’au cerveau.


Le son sert de protection, ce n'est pas seulement la capacité d’entendre.


Vous décidez de ce qui est ok ou pas d'écouter et indéniablement vous faîtes le choix de d'y répondre. Les animaux sont restés très connectés et possèdent la capacité de détecter un bruit à longue distance et ainsi s'écarter d'un danger.


Aucun autre sens ou organe n'est comme cela. La structure de l’oreille est la seule qui contienne akasha et qu’on appelle srotas.



La peau

Tak, ou la peau, représente le mouvement. Pourquoi ? Car c’est le seul élément du corps qui permet de pouvoir sentir le mouvement (Ghati) et le vent (Vayu).


La peau est complément sèche par nature. Elle couvre l'intégralité du corps et se compose de 6 couches très fines, selon la Charaka Samhita. Le seul élément humide est représenté par l'élimination (le mala) via la transpiration.


S’il y a du mouvement, vous sentez votre peau, s’il y en a pas vous ne sentez rien.


C’est grâce à la manifestation du vent (vayu) que vous pouvez sentir votre peau. Et une des représentations de Vayu sur la peau est la sécheresse.


La peau exprime le mouvement car Vata dosha (c'est à dire Vayu) s'exprime à travers le sens du toucher.



La manifestation du toucher permet de manifester l’amour et la gratitude

  • Cette manifestation ne peut être exprimée que par une légèreté mais il s’agit d’étreinte, une puissance dans l’appui peau à peau

  • Le mouvement est traduit par le toucher comme un grain de sable dans un lit

  • La peau porte la mémoire du toucher


Les yeux

Tejas s’exprime par le feu, également par les yeux (net en sanskrit, ce qui signifie brillant). Chaque personne manifeste la brillance et son rayonnement à travers les yeux, autrement dit sa vitalité. Observez les yeux des animaux dans la nuit, ils restent brillants !


La lumière passe d’abord par les yeux et c'est ce processus qui nous donne la possibilité de voir. Lorsque la nuit est totale les soir de lune pleine, rien n’est visible. Les yeux sont transparents. Pourquoi ? Pour que Tejas puisse percer l’oeil et aller vers la rétine, là où les couleurs sont reconnues.


La langue

La langue, représente la liquidité, l’humidité. C'est le seul organe toujours humide. C’est pourquoi c’est le siège de Jala, l’eau car l’eau est sécrétée par la salive, sur la langue.


Jivha (sanskrit pour langue) se traduit par ce qui représente la liquidité. Si vous apportez de la liquidité dans votre bouche (de la soupe par exemple), le mouvement va s'opérer et la liquidité va se diriger naturellement vers l'œsophage. Si vous apportez du solide (un morceau de pain par exemple) votre langue va immédiatement apporter de la liquidité. Sa fonction est d'assurer en toute sécurité le passage de substances solides depuis la bouche vers le système gastro-intestinal.


Biscottes, pop corn, chips : sont des éléments très secs. Ce sont des éléments qui demandent trop de travail au corps, proportionnellement à ce qu'ils libèrent comme substances nutritives. Il y a des choses naturelles qui ne fatiguent pas le système. Nourrissez vous d’aliments naturels !


Le nez

Le nez est un organe sensoriel très important. Il se trouve au milieu du visage, cela marque votre personnalité. Il rajoute une valeur esthétique au visage. Physiquement cela représente la solidité (cf paysage, rochers etc), et sa fonction est l’odorat.


Humains et animaux suivent la fonction vitale offerte par le nez : ce qui approprié ou non d’ingérer pour le maintien de la santé. C’est à partir d’une détermination (putréfaction d'un aliment) que l’on peut sentir.


Quand il y a une éruption de volcan, c’est la manifestation de la solidité qui offre à travers les fumées de l’odeur de la matière : la libération des minéraux (l'anhydride sulfureux).


Par le même biais, il est possible de comprendre l'anatomie selon l'Ayurvéda : c’est quant le nez commence à couler qu'il y a un problème.

Lorsque cet organe de sens est en bonne santé, sa fonction de filtrer l’air est assurée sans présence de mucus.


Le nez permet aussi de déterminer s’il y a un changement corporel par la modification de l’odeur de la transpiration, du corps (proche de la mort, cancer, diabète), des selles ou de l'urine.

Dès qu’il y a un problème avec Pitta Dosha, l’odeur de la transpiration change. Stop parfum et déodorant. Vous masquez vos odeurs, des signes accessible de l’état de votre santé.


Qu’est-ce que le corps essaie de vous faire comprendre de l’interieur vers l’extérieur ?




Nous venons de voir comment les 5 éléments manifestent leur présence dans le corps à travers les 5 Indriyas.

Vos organes de sens vous servent à checker la présence des éléments. Quel élément est présent en majorité et à quel point cela peut être utile pour vous. C’est une autre fonction des organes sensoriels :

Ex l'ours peut sentir dans l'air la présence d'un tigre à des km, ce qui lui donne la possibilité de partir sans danger sur un nouvel espace plus fiable.


Les 5 éléments sont uniques et le lien qu’ils entretiennent avec les Indriyas est fort puisque les 5 Indriyas représentent la présence des 5 éléments dans sur le visage : solidité avec le nez, liquidité avec la langue, feu avec les yeux, vent avec la peau et enfin son avec les oreilles.



Entretenir la propreté de votre visage et l'hydratation des portes d'entrée de vos sens favorisent une meilleure connexion au vivant, à la votre nature profonde.


Prenez le temps de prendre soin de vous, jour après jour et sentez les bienfaits de vous reconnecter à votre Soi profond.


Comments


bottom of page