Upayoga samstha ou les 12 règles d'usage pour un repas

La prise d'un repas est un élément fondamental en Ayurvéda. Votre alimentation a un impact fort sur votre corps et peut perturber votre Prakriti si vous ne prenez pas en compte ces règles. Voici les 12 règles d'usage pour le moment à table




Manger chaud

Facilite la digestion et la fluidité du transit


Une nourriture onctueuse

Agrémenter les plats d’huile et de beurre clarifié facilitent le transit


Être conscient.e de la quantité ingurgitée

L’estomac, pour digérer au mieux, devrait être rempli à part égale de liquide, de solide et d’air


Manger dans un endroit paisible et propre

Se préparer une table propre, avoir un éclairage doux


Cuisiner et manger avec des ustensiles aimés

Les bols et cuillères en bois limitent les toxines. Privilégier ces matériaux en détox (cure ayurvédique, période menstruelle, jeûne ...)


Le repas précédent doit être digéré

Evacuer les selles le matin permet de libérer l'appareil digestif et limiter l'apparition de toxines


Ne pas manger dans un laps de temps trop long

En fonction de la composition de votre repas (plat unique ou entrée, plat), la durée conseillée est entre15 et 30 min

Une trop grande attente crée du froid : une zone tampon propice à la formation de gaz


Manger avec pleine concentration

"Le silence est d'or". Délaissez-vous de la TV, de la radio ou de discussions trop animées pendant le repas pour sentir la juste quantité de nourriture et de liquide


Mettre de la conscience en mangeant

Sentir les odeurs, regarder les couleurs, toucher les textures, goûter les saveurs... tout ceci vous permettra une meilleure mastication et absorption des nutriments


Auto-analyse du repas

Qu'avez-vous manger ? Simplement observer, sans vous juger


Tout ce qui rentre dans notre système en entier

Privilégier de manger un légume avec sa peau, un fruit avec sa pulpe.

Eliminer les aliments industriels et favoriser la cuisine maison


Ne pas manger de la nourriture incompatible*

Tout ce qui rentre dans notre système est entier (NB les 5 éléments) Exemple : manger une glace (froid) en hiver, boire de l’alcool (asséchant) dans une zone aride





*Liste des incompatibilités alimentaires

  • Lait (animal) avec : saveur acide, aigre et salée, banane non sucrée ou pas assez mûre, produit de la mer, œuf, viande, melon, yaourt, cerise, pain levé (levure et levain)

  • Œuf : lait, viande, yaourt, melon, fromage, poisson, banane, haricot en grain

  • Citron : yaourt, lait, concombre, tomate

  • Maïs : datte, raisin sec, banane

  • Mangue : lait, légume

  • Radis : lait, banane, raisin sec

  • Miel : en quantité égale avec le Ghee, ni cuit, ni chauffé

  • Céréale : fruit, tapioca

  • Fruit : cuire à la vapeur ou poché (pas dans la casserole), cru en dehors des repas : laisser 15 à 20 min pour permettre la digestion et la libération des enzymes actifs

  • Haricot en grain : fruit, fromage, œuf, poisson, lait, viande, yaourt