Les maladie de la peau en Ayurvéda

Comment améliorer son terrain immunitaire avec l'Ayurvéda et réduire les sensations de démangeaisons ou de brûlures ? L'eczéma, l'urticaire et le psoriasis sont trois maladies à regarder de près, voici la lecture de l'Ayurvéda.





Avant propos


Les causes possibles

  • Piqûre d’insecte

  • Mauvaise alimentation, allergie alimentaire, manger les aliments incompatibles

  • Changement de températures extrêmes la mise en contact de températures extrêmes (ex: boire de l’eau froide juste après avoir joué au foot et transpiré)

  • Réprimer le besoin de vomir

  • Présence de vers intestinaux

  • Utilisation médicaments non adaptés


Les pré-symptômes à regarder de près

  • Perte d’appétit

  • Nausées

  • Lourdeur dans le corps, léthargie

  • Congestion dans les yeux

  • Soif excessive



Les symptômes significatifs

  • Piqûre, douleur, inflammation de la peau

  • Sensation de brûlure

  • Fièvre, vomissement

  • Sentiment de brûlures, plaques et taches rouge

  • Démangeaison, grattement très profond, inflammation avec taches rouge et avec grande sensibilité

  • Augmente avec les saisons, notamment pluvieuses et en hiver



 


L'eczéma, l'urticaire et le psoriasis


Il est nécessaire de se rendre compte que la maladie n'est pas un ennemi mais un ami et qu’il est important de pouvoir vivre en cohabitation. Ne vous procurer donc pas d'avantage de stress, d'anxiété ou même de colère !


Défocalisez-vous de la maladie, d'une part car elle ne provoque pas de dommages de la maladie et d'autres parts cat, comme les problèmes génétiques et chroniques, c’est inscrit dans les gênes donc cela ne part pas tout seul.




Remèdes pour tous les problèmes de peau

  1. Détox

  2. Purification du sang

  3. Relaxation du mental

  4. Digestion des toxines provoquées par de l'alimentation non digérée (ama)




Restaure le système digestif

  • Sélectionner des ingrédients les plus digestes : fibres et les protéines végétales,

  • Réduire les viandes, charcuterie et les sucres

  • Manger à des heures régulières, moins de quantité, plus de qualité

  • Cuisiner les légumes à la vapeur plutôt que de les rôtir ou de les frire (moins de 80°C)

  • Privilégier les oméga 3, pour leurs propriétés anti-inflammatoires sur les muqueuses

  • Boire de l'eau tiède entre les repas.

  • Réduire au maximum l’alcool, en particulier le vin

  • Privilégier les saveurs amères (en accompagnement des repas donner la préférence aux endives ou pissenlit)

  • Eviter la combinaison du lait avec les fruits, le poisson, la viande et tous les aliments acides

  • Le repas idéal : 2 à 3 légumes, une céréale, pas plus de 5 épices et 1 à 2 sortes de salade

  • Alimentation riche en oméga 3


L'hygiène de vie

  • S'accorder suffisamment de repos (ne pas dormir en journée)

  • En cas de rhume des foins, le rinçage des narines avec une solution salée est indiquée, ainsi que la mise de gouttes spéciales dans le nez

  • Se créer une atmosphère agréable dans votre chambre à coucher et la salle de vie



Calmer le mental

  • Suivre une routine journalière

  • Pranayama

  • Yoga (asana et méditation)


Prendre soin de sa peau

  • S'appliquer de l'huile de sésame quotidiennement

  • Pour le psoriasis : 100ml huile de coco + 10gr camphre (y compris parties génitales) en application locale


Le rôle social

  • Faire de l’exercice pour retrouver la forme

  • Retrouver ou créer des relations épanouissantes

  • Réduire les mauvaises relation. Ne dit-on pas qu’une personne donne de l’urticaire quand elle semble insupportable ?






Côté pharmacopée

  • Epices : curcuma, anis, fenouil,

  • Tisanes : ortie, fumeterre, racie de bardane

  • Triphala

  • Aloe vera en gel

  • Neem