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Dinacharya : le régime quotidien ad minima pour tous selon l'Ayurvéda

Il existe des mesures clés du mode de vie selon l'Ayurvéda. Elles sont appelées Dinacharya (charya : routine, régime - dina : journées). Le but d'introduire ces routines de manière quotidienne est de favoriser la santé jour après jour et de permettre aux Doshas de vivre normalement afin d'éviter un déséquilibre (Vikriti).





Les textes classique en Ayurvéda expliquent en détail les informations sur le régime alimentaire et l'hygiène de vie. Certains éléments peuvent paraitre étranges ou décalés par rapport à notre façon de vivre actuelle. Ici, je vous propose ce que toutes et tous peuvent appliquer au quotidien, dans sa vie sans danger, ni fausse route :


1. Être heureux

2. Dormir suffisamment et à heures régulières

3. Éliminer les déchets (malas) tous les jours

4. Manger à heures régulières

5. Manger ce que vous pouvez digérer

6. Respirer lentement et profondément

7. Pratiquer des exercices physiques régulièrement



1. Etre heureux

Il s'agit d'adopter une attitude heureuse, joyeuse et positive dans la vie. C'est certainement

l’aspect le plus important : le BONHEUR.


Voici quelques exemple pour maintenir cet état :

- tenir un journal de gratitude

- méditer dès le lever

- aménager des temps de don de soi (bénévolat, aide à la personne)

- réciter des mantras

- pratiquer la Bakti Yoga (la voie du coeur, de la dévotion, par le chant)



2. Dormir suffisamment et à heures régulières

Le fait de dormir suffisamment la nuit permet au corps de s’adapter et de répondre à toute forme de stress physique ou mental qui peut apparaître le jour.

Ainsi, vous vous préparez mieux à accueillir des difficultés dans la journée, qu'elles soient liées à des problèmes intellectuelles pour le travail ou des soucis du quotidien.


Chacun a besoin d'un certain nombre d'heures de sommeil. Vous pouvez retenir :

- Les Vata : une moyenne de 8h à 9h de sommeil

- Les Pitta : une moyenne de 7h à 8h de sommeil

- Les Kapha : une moyenne de 6h à 7h de sommeil


Aussi, gardez à l'esprit que les doshas(Vata, Pitta et Kapha) sont présents en vous et également dans le cadrant horaire. Si vous vous couchez dans les heures Kapha, vous profitez de ses qualités (lourd, grossier, statique) et favorisez ainsi un endormissement plus facile et un sommeil réparateur.

- Se coucher avant minuit est essentiel

- Se coucher quand la digestion est terminée


Quelques exemples qui vous permettent de dormir suffisamment et à heures régulières :

- Assurez-vous de dîner tôt "qui dîne tôt, se couche tôt"

- Arrêter les lumières numériques dès 19h pour que votre mental s'appaise

- Se donner pour objectif d'être au lit entre 21h et 22h30 (selon les Prakriti / Vikriti)



3. Éliminez des déchets (Mala) au quotidien

Il existe 3 types de mala : l'urine, les selles et la transpiration.

Il est important de prendre le temps d’éliminer chaque jour ses déchets. Tous les humains n'ont pas les mêmes besoins mais il s'agit ad minima pour tous d'éliminer les selles au moins une fois par jour, le matin avant le premier repas. Cela maintient le niveau de toxines (Ama) à un niveau minimum et évite le développement de déséquilibres.


Quelques astuces pour vous permettre une bonne élimination :

- Boire un verre d'eau tiède filtrée le matin au réveil

- Adopter une bonne position des jambes sur les WC

- Attendre, prendre le temps

- Se masser l'anus avec de l'huile pour stimuler le sphincter

- Faire du sport pour transpirer

Boire de l'eau comme boisson principale dans la journée



4. Manger à heures régulières

Manger à heure fixe et régulièrement. Votre capacité digestive (Agni) sera plus à même de

rester équilibrée si vous manger à heures régulières. Cela évitera ainsi la créations de toxines dans votre système digestif (Ama).


Que vous travailliez chez vous ou en entreprise, que vous soyez parent au foyer ou au chômage, il n'est pas question de mettre au second plan votre santé. Adopter un rythme régulier c'est reconsidérer l'essentiel : il n'y a pas plus prioritaire que de vous apporter de l'énergie pour votre journée.


La réguliarité pour les repas, ce n'est pas non plus la ponctualité. Il s'agit de s'accorder un créneau de 30 à 45 min de flexibilité.


Comment faire :

- Organiser vos missions, déplacements, coups de téléphone

- Mettre un réveil pour préparer le repas



5. Mangez ce que vous pouvez digérer

Manger selon sa capacité digestive (Agni) et non en suivant votre mental ou vos habitudes. Pour certains, cela peut être un vrai défit. Beaucoup de personnes prennent un petit-déjeuner sans avoir faim. Avez-vous d'ailleurs attendu la faim pour prendre le petit-déjeuner ces derniers temps ?


Manger en suivant sa capacité digestive (Agni) prévient l’accumulation des toxines (Ama) et des déchets (Mala) dans le corps.


Quelques conseils :

- Se connecter à soi-même : soyez à l'écoute de votre corps, de votre faim. Soyez curieux de la sensation de faim. Observez-là puis écoutez-là

- Eviter les repas trop lourds

- Manger de saison des produits biologiques et fraichement cuisinés (en évitant fritures, plat industriels)



6. Respirez lentement et profondément

Consacrez-vous chaque jour quelques minutes de respirations lentes et profondes ?

Il est important de passer au moins cinq minutes chaque jour à respirer tranquillement, profondément et lentement pour régénérer l'énergie vitale (Prana).


Voici comment favoriser cet aspect :

- Etre dans une pièce aérée ou dehors dans la nature

- S'assoir dans une position confortable, le dos droit

- Ne pas avoir trop mangé

- Pratiquer si possible la respiration alternée


7. Pratiquer des exercices physiques régulièrement

Il est important de prendre quelques minutes chaque jour pour effectuer des exercices physiques, même si cela consiste à simplement faire le tour de quartier ou pratiquer des exercices isométriques chez vous. De 30min à 60min favorise le bon fonctionnement es 3 doshas et cela empêche le corps d’accumuler des déchets (Mala) et des toxines (Ama).






Sources : Bhava Prakasha, Chapitre 5



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