Détox ayurvédique ou le régime anti-ama

Sensation de lourdeur après le repas, sensation de brûlures, gaz et ballonnements ou règles douloureuses.. le régime anti-ama permet de repartir du bon pied et de relancer sa digestion !




Qu'est-ce qu'ama ?

Des aliments non digérés

Ama, c'est le terme sanskrit qui signifie aliments non digérés qui se transforment en toxines. C'est le résultat d'une mauvaise digestion. Ces résidus bouchent les canaux transportant les nutriments (substances actives) pour l'organisme et obstruent la circulation.



Quels sont les symptômes ?

Des symptômes tels que des lourdeurs à l'estomac, la nausée, des rots odorants, des ballonnements, des gaz ou des remontés acides sont les signes d'une mauvaise digestion.



Nota bene : Afin de commencer une cure détox ou anti-ama, il est conseillé de faire un bilan de santé : Vikriti afin d'établir un régime alimentaire et des conseils totalement ajusté à l'individu. Toutefois voici quelques recommandations "généralistes", à vous d'être à l'écoute de votre corps pour en tirer les meilleurs résultats


Avant de commencer le régime anti-ama


Contre-indications

  • Enfants âgés de moins de 10 ans et séniors de plus de 70 ans

  • Vikriti Vata

  • Femmes enceintes, allaitantes

  • Post opération, longue convalescence ou maladies auto-immunes


Quelle durée pour une cure ?

La durée de la cure est également déterminée en fonction de votre profil ayurvédique, de votre mode de vie, de votre état émotionnel, de l’endroit où vous habitez etc.

La durée de la cure peut aller jusqu'à 14 jours pour Vata,, 30 jours pour Pitta et 120 jours pour Kapha.



La règle du 1/3

En Ayurvéda, nous préconisons que l'estomac soit rempli de :

  • 1/3 de solide (légumes, céréales)

  • 1/3 de liquide (soupe/eau) et

  • 1/3 de vide


Ce vide est important car il permet à l'estomac d'avoir toute la mobilité nécéssaire à l'air de circuler et donc digérer correctement.


Les étapes de la détox


Dire stop à certains aliments


Durant la phase de «désintoxication» il est préférable d'éliminer :

  • les aliments industriels préparés, congelés, en conserve

  • les boissons alcoolisées, sucrées (jus de fruit, soda) et caféinées (thé noir, café)

Ils ne contiennent pas de vitalité, de Prana. Ils sont très lourds à digérer et produisent des toxines

  • les produits laitiers (excepté pour les Vata)

  • la chaire animale

  • les céréales et sucres raffinés

  • les aliments frits

  • Eviter les graines (exceptées les graines germées qui sont, elles, très nettoyantes)


S'ouvrir à d'autres saveurs

Il est préférable d'intégrer les aliments chauds et épicés qui stimulent le métabolisme. Une bonne digestion, se lit à travers un appétit stable et constant et une bonne digestion.

Valoriser les saveurs amère, astringente et piquante qui stimulent la digestion et favorise la détox.

  • Amer : détoxifie, rafraîchit et éclaircit les tissus. Légumes à feuilles sombres Herbes. Epices

  • Âcre - Piquant : stimule la digestion et active le métabolisme. Piments.Ail. Herbes. Epices : piquant et chauffant, comme le piment

  • Astringent : absorbe l'eau, resserre les tissus, sèche les graisses. Légumineuses Légumes crus. Peaux de fruits. Herbes. Thé


Il est important de ne pas prendre d'en-cas ou de manger avant que le repas précédent n'ait été digéré (ce qui créeraient automatiquement des toxine)s. Manger lorsque vous ressentez la faim après plusieurs dizaines de minutes reste le meilleur indicateur pour commencer votre repas !



Les aliments à privilégier, une nourriture sattvique

  • Fruits : tous les fruits sont bons, privilégier des fruits type agrume comme le pamplemousse. (Pour Vata : les fruits cuits)

  • Légumes : un ou deux légumes par repas (en jus ou crus) accompagné(s) d’épices douces (cumin, fenouil, coriandre et/ou gingembre), cuit(s) de préférence pour Vata. Evitez autant que possible : les crucifères (famille des choux, excepté le brocoli), les pommes de terre, poivrons, tomates. Préférer les légumes à feuilles vertes, les poireaux, le radis, le fenouil, les asperges, le pissenlit, les carottes, les haricots verts, la betterave, l'artichaut

  • Jus de légumes : céleri, persil, coriandre fraîche, épinard

  • Céréales : semi-complètes ou complètes cuites (orge, riz). NB : le pain, les viennoiseries ou tout produit à base de farine blanche sont proscris

  • Légumineuses : mung dal (petit soja vert décortiqué) et lentilles corails sont les plus digestes. est la légumineuse la plus digeste

  • Huiles chargées en acide gras essentiel : ghee (beurre clarifié), sésame, noix, chanvre, lin, colza

  • Epices : cannelle, fenouil, coriandre, anis... le sel est à éviter. Pour réanimer la capacité digestive si votre faim n'est pas forte privilégier les épices dites chauffantes : gingembre, poivre, piment de Cayenne, curcuma, fenugrec, cumin, cardamome


La phytothérapie : les plantes détox

Les plantes suivantes sont à utiliser en infusion (choisir 4, 5 plantes à part égale . Retenez qu'il faut 1 part de plante pour 8 volumes d'eau).

  • Tisane purifiante pour le foie : aloès, artichaut, aubier de tilleul, chardon marie, chicorée, gentiane, marrube, menthe poivrée, pissenlit, radis noir, achillée millefeuille

  • Tisane diurétique pour les reins : réglisse, ail, artichaut, avoine, genévrier, bardane, bouleau, chicorée, chiendent, fenouil, fenugrec, mauve, orge, ortie, pensée sauvage, persil, pissenlit, prêle, radis noir, sureau

  • Tisane détoxifiante : gingembre, cannelle, racine de bardane, pissenlit, fenouil, genièvre, coriandre, cardamome, persil, sauge, clou de girofle, cumin, safran, réglisse, coriandre



Mes recommandations

Les cures c'est bien, la durabilité c'est mieux... Ce que je souhaite vous dire c'est qu'il est merveilleux de bien s'alimenter et que vous trouvez la joie et la vitalité dans chaque bouché en manger sainement. Alors pourquoi le faire qu'à des moments de cure ?

Le jeûne intermittent

Vous pouvez le pratiquer toute l'année.

Il est préférable de sauter le petit déjeuner, car le matin jusqu'à 10h - 11h (en fonction des saison) c'est Kapha qui occupe le cadran.

Pour éviter de s'alourdir d'avantage et d'affaiblir le corps, qui s'est détoxifié pendant la nuit, ne pas manger le matin vous apportera plus de vitalité que vous ne le pensez ! Une astuce en cas de faim : vers 10h, accordez vous une boisson chaude ou un fruit pour patienter jusqu'au dé-jeuner.


La recette detox : le kitchari

A manger sans contre-indication, à tous les repas. Sur plusieurs jours, pour vous nourrir sainement et sereinement. Si vous vous sentez un peu barbouillé·e, alors quelques jours de kitchari vous feront le plus grand bien !













L'infusion anti-ama

A prendre dans de l'eau chauffée à 40°C, 10min après le déjeuner et le diner. 1 cuillère à café par tasse. Vous pouvez prendre ce mélange sur 2, 3 jours. Si des symptômes d'inconforts au niveau digestif persiste, il serait bon de consulter.


Préparez-vous un mélange à garder à l'abris de la lumière et de la chaleur :

  • 10g de cumin, coriandre, fenouil

  • 20 g de gingembre, menthe


Je vous souhaite d'être en joie et vitalité à chacun instant. Profitez de cette merveilleuse alimentation que nous offre la Terre Mère pour réaliser des actions qui viennent du coeur.


Gardez l'appétit !